Loi Morange

loi-detecteur-fumee-obligatoire

 

 

 

 

 

La loi Morange relative à l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement précise les conditions auxquelles doivent répondre ces appareils.
Tout foyer français devra ainsi avoir installer au minimum un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015.

Pourquoi une loi rendant les détecteurs de fumée obligatoires ?

Chaque année en France nous comptabilisons plus de 800 morts et 10 000 sinistrés.
La loi Morange prônant l’installation obligatoire d’au minimum un détecteur de fumée dans chaque logement à pour but de lutter contre les incendies domestiques et les victimes qu’ils engendrent.

Selon les statistiques provenant des pays ayant déjà rendu les détecteurs de fumée obligatoires, cette obligation permet de réduire de 50% le nombre de décès

En effet lors d’un départ d’incendie l’installation d’un détecteur de fumée vous permet d’être alerter/réveiller au plus vite et ainsi, si possible, de maîtriser le feu ou de vous donner le temps nécessaire pour évacuer l’habitation et prévenir les secours en toute sécurité

Détecteur de fumée obligatoire pour le propriétaire ou le locataire ?

Initialement, la loi Morange stipulait que l’achat et l’installation obligatoire d’un détecteur de fumée incombait à l’occupant du logement qu’il soit propriétaire ou locataire.
Cependant l’adoption au parlement de la loi Duflot vient désormais modifier ces dires.

Le détecteur de fumée obligatoire pour le propriétaire

  • L’installation du détecteur de fumée est obligatoire pour le propriétaire.
  • Si le logement est mis en location, le propriétaire doit s’assurer du bon fonctionnement du détecteur de fumée lors de l’état des lieux.

Entretien du détecteur de fumée obligatoire pour le locataire

  • Le locataire doit s’assurer d’entretenir, et si nécessaire, de renouveler le détecteur de fumée tant qu’il occupe le logement.

A noter: Si le logement est occupé par un locataire à la date du 9 mars 2015, le propriétaire pourra soit fournir le détecteur de fumée à son locataire, soit, rembourser le locataire de l’achat du détecteur.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *