Gamme Diagral 2011, connaître le fonctionnement d’un système d’alarme et prendre les éléments adaptés.
Descriptif d’un système d’alarme Diagral :
1) La centrale d’alarme DIAG90AGFK
La centrale d’alarme est le cerveau de votre système, c’est elle qui gère l’ensemble des éléments.
– Toutes les 20 min chaque élément envoi une information à la centrale, si la centrale ne reçoit plus ce message elle déclare alors l’élément en anomalie liaison radio et vous prévient.
– Elle gère 4 groupes pour 30 détecteurs, un exemple de configuration pour vous donner une idée des possibilités :
- Groupe 1 : détecteurs de mouvement extérieurs (périmétrie extérieure).
- Groupe 2 : détecteurs d’ouverture et 1 détecteur de mouvement dans le garage (périmétrie intérieure).
- Groupe 3 : détecteurs de mouvement du rez de chaussée.
- Groupe 4 : détecteurs de mouvement de l’étage.
– Vous pouvez choisir la temporisation d’entrée (période que vous déterminez pour vous laisser le temps de faire un arrêt sur le clavier par exemple. Elle est de 20s par défaut).
– Vous pouvez choisir la temporisation de sortie (période qui vous laisse le temps de sortir après une mise en marche avant que le système ne se mette en route. Elle est de 90s par défaut).
2) Les organes de commande
– La télécommande 4 fonctions : bien pratique pour faire les mises en marche et les arrêts du système d’alarme même de l’extérieur.
– La télécommande 8 fonctions : même possibilité que sa petite soeur mais elle possède un curseur pour basculer sur 4 fonctions supplémentaires qui peuvent vous permettre de piloter avec votre télécommande d’alarme votre porte de garage, votre automatisme de portail ou même de l’éclairage (il faudra alors lui associé des récepteurs 230v ou contact sec suivant le type d’application à réaliser).
– Le clavier vocal : Si vous rentrez chez vous mais que la centrale n’est pas à proximité du clavier, il vous indiquera vocalement que votre commande de marche ou arrêt est bien passée (pratique lorsque l’on a un clavier dans le garage).
– La commande tactile multifonctions : sympa et high tech, elle n’est vraiment utile que si vous souhaitez faire de la domotique et donc y associer des prises réceptrices ou des récepteurs 230v ou contact sec. Vous pourrez alors piloter par le biais de votre commande tactile votre porte de garage, automatisme de portail, éclairage intérieur ou extérieur, volets roulants, etc.
3) Les détecteurs
– Les détecteurs extérieurs sont très fiables, ils se positionnent à 1,20m de hauteur environ et font la différence entre un animal et un être humain, ils assureront votre protection en périmétrie extérieure.
– Les détecteurs d’ouverture : vous les placerez sur les issues à risque comme la porte d’entrée (9 cambriolages sur 10), porte de derrière, porte fenêtre, etc.
– Les détecteurs d’ouverture multicontacts : même fonction que les détecteurs d’ouverture classiques mais ils possèdent en plus un bornier leur permettant de raccorder un capteur de bris de vitre, un contact magnétique, un contact magnétique grand espacement, etc.
– Les détecteurs de mouvement : il faut les placer en premier lieu dans les endroits de passage et dans les pièces où vous souhaitez protéger des valeurs (salon, salle à manger, bureau, chambres).
4) La sirène extérieure
– La sirène extérieure flash un élément important de la dissuasion de votre système d’alarme, il faudra la positionner bien en vue et hors de portée (pensez tout de même qu’il vous faudra changer les piles un jour). Elle permet, grâce à son flash, que l’entourage proche visualise l’endroit d’où vient le déclenchement.
5) Les transmetteurs
– Le transmetteur RTC : idéal lorsque l’on a une ligne FT et enterrée de surcroît. Il permet d’être prévenu pour tous les types d’alarme ou d’anomalie que le système d’alarme devrait vous communiquer. La commande à distance du système d’alarme est aussi possible.
– Le transmetteur GSM : Il est le meilleur produit lorsque vous ne possédez pas de ligne filaire, lorsque vous être en dégroupage total ou même si votre ligne aérienne peut être facilement coupée. Il permet d’être prévenu pour tous les types d’alarme ou d’anomalie que le système d’alarme devrait vous communiquer. La commande à distance du système d’alarme est aussi possible si vous lui mettez son transformateur secteur.
6) Les détecteurs techniques
– Le détecteur de fumée : En cas d’incendie, il se mettra à sonner, fera également sonner la sirène de votre centrale d’alarme et votre sirène extérieure en modulation incendie. Si vous possédez un transmetteur ce dernier vous appellera.
– Les sondes techniques : coupure secteur, hors gel, panne congélateur, elles sont actives 24h/24 et vous serez alors prévenu du problème dans les meilleurs délais.